CHITOSAN- ON VOUS BOURRE LE MOU

C’est quoi le CHITOSAN?

On m’a demandé ce que je pensais de ce produit miracle pour maigrir ?

Il fait fureur depuis quelques années déjà et on a vu un nouveau chitosan sortir des labos comme un chiwawa sortir d’un chapeau de magicien…tadaaaa!

Le CHITOSAN, c’est comme le pâté, quand on sait comment c’est fabriqué et avec quoi! On a plus trop envie d’en avaler!

Ça pourrait être l’argument populaire mais il y a beaucoup plus sérieux que ça:

1)      À base de carcasse de crevettes et de crabes des industriels de l’agroalimentaire (la où s’entassent les résidus, la crevette et le crabe étant les fossoyeurs des mers), d’os de calamar et même des champignons microscopiques (là ou l’on retrouve les pesticides, radicaux libres et produits radioactifs concentrés, le champignon les attire).

 

En fait maintenant, à cause de la grosse demande et de la mode , il est produit commercialement à partir « des déchets » provenant de la consommation de crustacés et de la « transformation industrielle » des champignons.

2)      Puis on opère une opération chimique qui s’appelle : « désacétylation » chimique.

3)      Ensuite on “déminéralise” à l’acide chlorhydrique

4)      Ensuite on “déprotéinise” avec de la soude et de la potasse

5)      Enfin on « décolore » avec un agent oxydant (non spécifié car suivant les laboratoires).

A quoi sert le CHITOSAN?

Le chitosan se lie à certaines graisses et une fois liés il ne peut pas y avoir de métabolisation. Ces graisses ne seraient donc pas absorbées par l’organisme. Les graisses et le chitosan seraient donc éliminés par les voies naturelles.

Le CHITOSAN est-il un produit miracle comme les marchands le prétendent?

Cependant, cette capacité dépend du type de graisse. De plus, le chitosan n’est pas soluble dans les milieux dont le pH est inférieur à 2 donc l’efficacité du chitosan absorbé sous forme de poudre (capsule ou gélule) est pratiquement sans effet et limitée à la partie du haut intestin où le pH est au-dessus de pH 2. Si le chitosan limite dans une certaine mesure, l’absorption de graisse, il ne fait pas perdre de poids! Je vais m’expliquer ensuite car c’est bien ce que prétendent les marchands!

Et puis de quelles graisses s’agit-il ? Beaucoup de lipides sont essentiels pour le bien-être,ont à fait des expériences où on a cherché à savoir si le CHITOSAN éliminait les mauvaises graisses, mais a-t-on regardé s’il n’éliminait pas aussi les bonnes?

On met sur le marché un produit qui n’a fait l’objet que de quelques analyses sur quelques souris!!! N’est ce pas un peu présomptueux?

Quels sont les effets sur l’homme, à moyen terme? On ne connait pas les effets secondaires sur le foie, la vésicule biliaire.

Jusqu’à maintenant le chitosan était surtout utilisé pour le traitement des eaux usées par filtration : il permet aussi de traiter les métaux lourds (liens de coordination), les graisses et certains composés phosphorés.

Le CHITOSAN VEGETAL c’est quoi ça?

Quant au chitosan végétal, je vais vous en parler, pourquoi?

1) Parce qu’un de mes patients un peu plus maniaque que la moyenne et qui ne s’en laisse pas compter, veut savoir ce qu’il achète, et il a posé une question au labo qui produit ce complément nutritionnel.

2) Parce que chez « BioGelule » le fournisseur, celui qui est en charge de répondre aux questions qu’on lui pose sur leur produit vedette… ne mérite pas votre confiance!!  Cette personne ne sait même pas de quoi elle parle !!

Question: « C’est quoi du chitosan végétal qui serait 800 fois plus efficace que le chitosan normal? »

Réponse du laboratoire:  » Seule la Gélule est vegetale ! le Chitosan reste du Chitosan – plus puissant car additionné à …

(je ne me souviens plus du non du composant qui le fait passer de 20 à 800 fois plus puissant) ???


Ma réponse:

« Et bien NON!  Bien sûr que cela existe  le CHITOSAN VÉGÉTAL!

Je vous l’ai dit, le chitosan est produit par désacétylation chimique de la chitine,

{la chitine c’est ce qui compose l’exosquelette des crabes, crevettes, des araignées, bref des insectes à carapaces, les carapaces et pattes dures sont un mélange composé de ¼ chitine, à peu près, et de ¾ de carbonate de calcium, ça c’est ce qui fait la dureté de la coquille des escargots par exemple, le carbonate de calcium, c’est l’élément principal du calcaire, de la craie, ou du marbre}.

Bref cette chitine après  désacétylation ça donne le « chitosan animal », mais je vous ai dit aussi qu’on en trouve dans les champignons, (et aussi dans les lichens), mais le chitosan végétal vient uniquement des champignons , c’est un labo Belge « KitoZyme sa » qui le fabrique sous le nom « KiOnutrime-Cs » et ça c’est pas de la gélule hi hi hi (même si cette enveloppe peut être d’origine végétale aussi, ce  qui n’a rien à voir)!

Bon, quant à dire qu’il est 800 fois supérieur à l’autre ? J’en sais rien, en tout cas on ne parle pas des effets secondaires, or un « bouffeur de graisses » c’est ce qu’on en dit, s’il est non digérable comme les fibres, doit ressortir, oh miracle! et celui-là ressort, et avec ses bagages remplis de graisse, miracle ça marche, et je dis oui, effectivement ça marche sur les souris et dans certaines conditions seulement, ça on ne l’a pas dit: « ça marche mais apparemment sur la graisse qui était là à ce moment là »! ha!

 

Explication : Chitosan is cheating you! »

1) Le peu que j’ai entendu parler et le seul essai dont j’ai connaissance, a été fait uniquement sur des souris !

« Sixteen male C57bl6/J mice (9 week old at the beginning of the experiment, Charles River Laboratories, France) »

 » Seize souris mâles du type C57bl6/J, vieilles de 9 semaines au début de l’expérience »

2) En plus on les a bien gavées de gras en même temps,

« — Corn oil and lard —The energy content of the HF diet was 72% of fat »

 » huile de maïs et du lard de cochon – l’énergie contenue dans le menu Extra Graisseux était de 72% de graisse »

3) Effectivement le chitosan est ressorti avec une partie de la graisse de la nourriture donnée en même temps. Ah! Bravo, mais lisons entre les lignes maintenant.

Ça bouffe la graisse qu’on vous fait bouffer !! Et non celle qui était déjà emmagasinée ! Alors ça change la donne !

C’est donc différent !
Ainsi, pour voir un effet, il faut être deux !

Faites l’expérience vous-même! Prenez votre femme avec vous : pendant 1 mois vous allez tous les deux bouffer des produits qui font grossir !

Note: « ça n’est pas que je parle grossièrement quand j’emploie le mot bouffer, je devrais même dire gaver! car c’est effectivement le régime qu’on a fait subir à ces souris! « 

Et seulement l’un de vous prend le chitosan, végétal ou pas – pour voir la différence d’ailleurs, il faudrait faire participer votre fils:

  1. il prend le chitosan classique (celui des crabes),
  2. vous le chitosan végétal (celui des champignons) et
  3. votre femme, seulement la graisse !

(Je vous assure que c’est par hasard tombé sur Madame! hi hi)

C’est en fait ce qu’ils ont fait !! et au bout d’un mois où votre nourriture sera composée de 75% de gras! vous vous pesez !

Normalement si ça marche vous devriez être celui qui a le moins grossi, ensuite votre fils, et ensuite votre femme qui est devenu rondelette !

On a pas précisé de combien chaque groupe avait grossi?

 

Voilà vous avez prouvé que le chitosan bouffe effectivement bien de la graisse !

Mais ça vous fait une belle jambe ! Ou un beau petit bourrelet en plus, et les foudres de madame par-dessus le marché !
Bon trêve de plaisanterie…  mais vous voyez ce que les labos peuvent faire avaler !

CHITOSAN- ON VOUS BOURRE LE MOU!

Je ne conseillerai donc « jamais » le CHITOSAN, même végétal.

Il y a d’autres façons d’éliminer son mauvais cholestérol.

Car même si vous perdez un peu avec ce produit… Vous allez un jour arrêter de vous ruiner pour l’acheter, vous ne pouvez pas l’acheter jusqu’à votre mort! Et quand vous allez arrêter, que va-t-il se passer? D’après vous?

Si vous mangez moins de graisses et faites un peu d’exercice, vous n’avez pas besoin de leurs pilules, en fait, Ils font la promotion de mauvaises habitudes et de la paresse.

6 thoughts on “CHITOSAN- ON VOUS BOURRE LE MOU

  1. YDIT MEIR dit :

    j’ai apprécié l’humour avec lequel vous expliquez votre prise de position. Mais dans mon cas cela ne m’a donné aucune solution a mon problème. je viens d’apprendre que mon taux de cholestérol négatif est de 250 !!! big surprise !!! je ne suis pas grosse ( un peu ronde et je me plais ainsi ) j’ai une alimentation 100% naturelle, (traduction : aucune conserve, produits frais, peu de graisse, aucune consommation de produits laitiers) bref en un mot d’après ce que j’ai lu sur le net , ma consommation serait Ok. Je compte me soigner par les produits naturels et toujours d’après le net le chitosan végetal réduirait de façon très significatif le mauvais taux de cholestérol existant , est-ce vrai ?
    félicitation pour votre site pertinent
    Ydit

    1. admin dit :

      Envoyé le 31/01/2013 à 10:13 | En réponse à YDIT MEIR.

      Bonjour Ydit
      Je pense que vous devriez voir, non pas du côté de l’alimentation dans votre cas, mais du côté hormonale, faites des examens de ce côté tenez-moi au courant, je suis à nouveau opérationnel sur ce blog

  2. Volia Balbini dit :

    L’article est tellement mal écrit et les arguments difficiles à suivre qu’en fin des comptes on ne sait pas à quoi se fier. Sûr, les médecins n’ont pas fait une fac de littérature, mais, déjà, un français un peu plus correcte aiderait pour la confiance… Je veux bien croire que tous ces produits sont nulles. Dans ce cas, bientôt la population mondiale risque de chuter, surtout dans les pays développés, des gros consommateurs de toute sorte de potion magique (et, finalement, les gouvernements pourront mieux partager les richesses. Qui sait c’est une variation de « soleil vert »???)

    1. admin dit :

      Envoyé le 31/01/2013 à 10:08 | En réponse à Volia Balbini.

      Que la population chute… vous avez tapez dans le mille sans vous en rendre vraiment compte, regardez ce qui se passe, partout, ouvrez vos oreilles, écoutez les médias et leurs matraquages, Ca ne sera certainement pas pour mieux partager les richesses!! Apprenez à lire entre les lignes… Moi je vais apprendre à rédiger un article correctement!! he he he

  3. dornier dit :

    bonjour monsieur,
    j’ai aimé le commentaire sur la langue française, bourré de fautes plutôt graves…et constaté que le reste des commentaires est tout aussi cavalier avec la langue de notre patrie…Où sont les médecins de naguère, formés par les langues anciennes,la littérature et souvent la musique et le goût des arts? Ils étaient bien plus proches de leurs patients, traités avec humanisme.

    1. admin dit :

      Envoyé le 18/05/2013 à 1:03 | En réponse à dornier.

      Bahh ouais! heureusement que je n’ai pas fait médecine! j’ai étudié « san Antonio » en fac de lettre avant de faire une maitrise de philo, ceci explique cela, lol, n’est-ce pas, mdr!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *