l’eau n’hydrate pas Bruxelles n’a pas vraiment tort

 

et glou et glou et glou... elle est des nô- otres!


l’eau n’empêche pas la déshydratation

L’administration bruxelloise vient de faire un carton  en interdisant aux producteurs d’eau en bouteille d’affirmer sur leurs emballages et comme publicité que « boire de l’eau prévient la déshydratation. »

C’est le résultat de trois ans d’enquête, vingt-et-un scientifiques se sont réunis, pour conclure qu’il n’y avait pas de preuves suffisantes pour affirmer que boire de l’eau prévenait la déshydratation.

La décision a déclenché une vague de commentaires sur la folie réglementatrice de Bruxelles, rappelant l’épisode de la directive sur la courbure des bananes et des pénis et des concombres (abandonnée en 2008)

 

Le député anglais Roger Helmer (G-B) a ainsi déclaré :

« C’est d’une stupidité abyssale. L’Euro est en feu, l’Europe s’effondre et il y a des technocrates grassement payés pour s’interroger sur les qualités évidentes de l’eau et pour tenter de nous interdire le droit de dire ce qui est évident. S’il fallait un exemple pour démontrer la folie que représente le projet européen, c’est celui-ci. »

Le ministère de la santé britannique, dans un style plus châtié, a lui aussi critiqué la décision :

« Évidemment que l’eau hydrate. Bien que nous supportions l’Europe dans la prévention des affirmations mensongères à propos des produits, il est important de garder le sens commun. »

Quoi qu’il en soit, en application de la directive européenne du 16 novembre 2011, affirmer sur un produit que l’eau prévient la déshydratation, est désormais punissable de deux ans de prison.

La vérité

l’eau « n’empêche » pas la déshydratation

 

Au premier degré :

C’est bien sûr que l’eau hydrate puisque dans la racine même du mot « hydrater » signifie « amené » de l’eau ! Mais « amener » ne signifie pas automatiquement « boire » ! Or la vente de l’eau en bouteille est destinée à être bue ! Si je ne m’abuse !

Un exemple flagrant que l’on entend partout, les jours de canicule !

« Faites boire vos vieux ! « 

ce qui est parfaitement ridicule, ça n’est pas ce qu’il faut faire et l’on entend ça à longueur de journée, à la télé, à la radio, même des « médecins moutons » ceux qui font partie bien sûr des « gens moutons » le disent !

NON !

il ne faut pas faire boire les vieux

en période de canicule,

du moins pas plus qu’en temps normal !

Mais il faut les « hydrater » justement !

 

Quelle est la différence entre boire et s’hydrater ?

Pour vous et moi, aucune, ou presque, mais pour les seniors, la différence est énorme. Lorsque l’on vieillit on a moins besoin d’apport en tout, et en eau aussi. Donc l’eau est moins nécessaire en temps que boisson, mais pas en temps qu’élément.

 

La solution

Au deuxième degré :

La solution

consiste à asperger la peau

de fines gouttelettes d’eau.

 

Il y a des bombes à hydrater la peau, qu’on appelle « brumisateur » (pas « brumatiseur comme je l’entends très souvent) mais on peut faire exactement la même chose avec un pulvérisateur en plastique vendu dans les magasins de jardinerie. Personnellement je m’en sers pour hydrater mon pain pendant la levée. Mais pendant une canicule, s’en servir pour les bébés (pour une fois on peut leur acheter des pistolet à eau) et les personnes âgées est très salutaire et recommandé, cela véritablement hydrate la peau, et c’est l’essentiel. Dans une légère brise, cela refroidi le corps. Il n’y a donc pas lieu de boire plus d’eau qu’à l’ordinaire, sauf si vous faites des efforts, comme d’habitude.

 

Je soutiens donc Bruxelles, une fois!

mais il faut expliquer, comme je l’écrivais récemment dans un de mes articles : « Cessons de juger trop rapidement, ça nous rendra moins con » !

2 thoughts on “l’eau n’hydrate pas Bruxelles n’a pas vraiment tort

  1. Cher Monsieur,

    Je profite de ce message pour vous féliciter de votre site dont les articles portent sur des domaines variés et toujours intéressants à lire.

    Merci de votre article sur Bruxelles !

    A très bientôt,
    Christelle

    1. admin dit :

      Merci Christelle, de la part de « Santé Nutrition » , cela me touche beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *