Naturopathe holistique

La naturopathie c'est la nature qui nous soigne!

~ Généralités ~

• Qu’est-ce que la naturopathie ?

Son nom laisse deviner la réponse :

Non je ne soigne pas la nature! comme me l’avait demandé une américaine à qui je répondais: « I’m naturopath » c’est avant tout un art de rester en bonne santé et de se soigner avec les « moyens » que nous donne la nature.

• Ce n’est donc pas une médecine à proprement parler. C’est, en théorie, la démarche de toutes les médecines naturelles. Et, de fait, la naturopathie en combine plusieurs pour ses traitements.

Pour la naturopathie, l’homme est un tout.

L’Homme unit un corps et une pensée, et pour le naturopathe Holistique que je suis, il unit aussi un esprit, ou la nature de l’esprit, ou le Moi Intérieur ou encore l’âme. Appelez cela comme vous l’entendez, non du verbe entendre mais de votre entendement. L’homme en quelque sorte, est un petit univers, microcosme, à l’image du grand univers, macrocosme. L’un et l’autre interagissent. L’idée que la nature met à la disposition de l’homme tout ce dont il a besoin est universelle, de tous les temps et de tous les lieux.

 

Les Lois Universelles

« La nature met à la disposition de l’homme tout ce dont il a besoin ».

Cela s’est vérifié partout et pour tout, Mais à l’époque des sciences modernes qui ont tout juste deux siècles à peine, on bafoue cette lois pour pouvoir engranger des sommes colossales sur le dos des patients qui doivent à tous prix rester en vie très longtemps, garantie d’une utilisation forcenée de médicaments à la fois rentables et abominables.

contact avec la nature de l'esprit

La naturopathie Holistique

La naturopathie s’adresse au corps et au mental, voire donc à l’esprit. Ses soins et remèdes font en effet appel à la fois aux forces de guérison du corps et à la pensée (esprit) qui les stimule, qui les renforce et les soutient, puis surtout aux énergies du moi Intérieur qui peuvent, si elles sont écoutées et respectées faire des miracles.

La naturopathie ne cherche pas à éliminer les symptômes d’une maladie. Pour elle, ce sont les manifestations d’un problème plus profond. C’est ce problème qu’elle met en lumière et aide à résoudre.

La naturopathie est essentiellement pratiquée par des non-médecins : naturopathes, naturothérapeutes, guérisseurs…

-» La consultation, avec l’aide du patient, recherche la cause réelle de la mala­die. Elle comporte un examen classique, un interrogatoire minutieux. Elle sera parfois complétée par des examens biologiques.

 

Le traitement est individuel.

Il exige de l’éducation, un minimum de connais­sances et la participation active du patient. C’est un partenariat. Le malade devient artisan de sa santé.

 

 Le traitement est global. Il associe :  

  • • un mode de vie sain ;
  • • des conseils d’hygiène de toilette, vestimentaire, mentale… ;
  • •des conseils alimentaires (nutrition, diététique…) dont le respect est primordial, tant en prévention qu’en traitement ;
  • • la pratique d’exercices physiques (pensez aux gymnastiques énergétiques) ;
  • • la maîtrise des émotions, du stress… ;
  • • si besoin, les manipulations (« reboutements »…) ;
  • • le « traitement » proprement dit. Il n’y a pas de méthode propre à la naturo­pathie. Elle emploie toutes les médecines naturelles. Et chaque thérapeute préconise celles qu’il pense s’adapter le mieux.
  • La naturopathie fait aussi appel à la chirurgie. Mais elle limite ses indica­tions aux cas où elle est indispensable, son étendue au strict minimum utile.
  • Parmi les traitements préconisés par la naturopathie, citons :
  • • la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie, la médecine anthroposophique, les biothérapies (organothérapie, lithothérapie, oligothérapie catalytique, gemmothérapie, sels biochimiques…), la florithérapie, la nutrithérapie (vitaminothérapie, oligothérapie pondérale, micronutrition…),
  • • les agents physiques (froid, chaleur, eau – hydrothérapie, balnéothérapie… -, climat – climatothérapie -, soleil – héliothérapie -, couleurs – chromo­thérapie -, magnétisme(2), magnétothérapie -),
  • •les techniques mentales (relaxation, hypnose et méthodes dérivées, méditation),
  • •les massages (massages énergétiques), les réflexothérapies…
  •  Et des méthodes personnelles misent au point au fur et à mesure de notre expérience.

Il faut dire que notre pertinence est souvent contestée par la science officielle. Au fur et à mesure que vous lirez mon blog, vous comprendrez pourquoi.

Cela peut se résumer avec les mots employés par l’Ordre des Médecins lorsqu’ils éjectent tout « bonnement » l’un des leurs qui n’a pas suivi le chemin pharmaceutique officiel:

 » Vous n’êtes pas là pour « guérir » {avec des poudres de perlimpinpin} mais pour soigner {avec des médicaments qui tuent c’est pas grave} de la façon dont on vous a inculqué les tenants et les aboutissants, si vous ne respectez pas notre enseignement, nous considérons que vous êtes alors un charlatan et vous n’avez plus rien à faire dans l’Ordre des Médecins.


(2). L’emploi de « passes » et de magnétisations dans un but thérapeutique est très largement rejeté par les milieux scientifiques, pourtant j’expliquerai comment j’emploie moi-même des pierres naturelles magnétiques très puissantes et leur pouvoir physique, sur le sang, qui a été démontré!

Ma méthode n’a rien de « passes » car mon magnétisme personnel n’est pas suffisant, c’est pour cela que j’emploie des pierres naturelles

14 thoughts on “Naturopathe holistique

  1. naturopathie dit :

    Bonjour,
    Moi j’ ai toujours cru qu’il n’y avait pas de traitement moderne avec la naturopathie genre chirurgie ou autre!!
    Pouvez vous m’ expliquer un peu le rapport?

    Monique

    1. admin dit :

      Il y a des traitements modernes avec la naturopathie, comme ma réponse était très longue, j’en ai profité pour faire un article http://www.bienetravie.com/naturopathie-moderne/

    2. admin dit :

      bien sûr qu’il n’y a pas de naturopathie genre chirurgie!! mais des instruments modernes de mesure, des produits découverts grâce à de nouvelles molécules découvertes etc…

  2. Nicolas dit :

    C’est bien normal que vous soyez rejeté par l’Ordre des médecins. Vous prétendez soigner avec des méthodes qui n’ont jamais fait leur preuves comme l’aromathérpie ou homéopathie. C’est comme si vous disiez à un biologiste de l’evolution que les espèces ont été crées telles quelles il y a 6000 ans ou à un géologue que la terre est plate. C’est un non sens! Votre approche hollistique est bien jolie en théorie et parfois en pratique. Cependant, il est hypocrite d’affirmer que la médecine moderne occidentale tue et que les vôtres (même si elle ne sont pas toutes aussi absurdes que l’homéopathie) sont une panacée. Soignez vos maux de gorge avec de la sauge, vos foulures avec de l’arnica, mais le jour où vous aurez un cancer, besoin d’un nouveau coeur ne vous étonnez je doute que vous refusiez une chimiothérapie ou un transplantation.
    Les médecines naturelles qui soignent (et non celles qui ont un effet placebo) certainement ont du mérite et sont également très limitées. Il est donc hypocrite critiquer la médecine moderne et de mentir aux gens comme vous le faites. Donnez-leur les évidences, les preuve que vos médecines alternatives guérissent et vous serez écouté par l’ordre des médecins. Si vous refusez une approche scientifique basée sur la raison, c’est bien que vous doutez en l’efficacité de vos médecines traditionnelles. Et je suis bien heureux qu’on empêche des charlatans comme vous à arnaquer des gens, car oui je l’admet, j’ai été arnaqué par l’un d’entre vous aussi. Et vous n’avez aucune place dans le monde des guérisseurs. Vos croyances et superstitions ne valent rien par rapport à une démarche scientifique basée sur la raison.

    1. admin dit :

      Bonjour Nicolas
      C’est toujours difficile de répondre à un ignorant…
      Je n’ai pas été rejeté par l’Ordre des Médecins?? Sachez cher ami que je ne « prétends » rien, que « l’homéopathie » que vous pensez être l’une des plus absurdes « méthodes » N’est autorisée à être pratiquée UNIQUEMENT que par les médecins de l’Ordre des médecins!!
      Essayez de vous renseigner avant de venir déblatérer n’importe quoi ici.
      La sauge et l’arnica sont des plantes et même si chez Boiron on a classé ça dans l’homéopathie, ça n’en est pas du tout, c’est de la phytothérapie, et depuis des millénaires elle a fait ses preuves, la preuve! Les laboratoires ne font que reproduire en molécules de synthèse les molécules de ses plantes dont vous semblez vous moquer.
      Je n’attraperai pas de cancer, j’ai 63 ans et ne risque pas d’en attraper un justement cher ami,
      et si pour une autre raison, un de mes amis médecins (j’en ai beaucoup sachez le, qui me consultent par dessus le marché!)me recommandait ce qu’il connait, une chimio, bien sûr que non! je ne la prendrais pas, je n’ai jamais pris de médicaments de ma vie et je continuerai comme toujours , avec le sourire, nous avons des protocoles qui guérissent certains cancers aussi ne vous en déplaise.
      L’effet placebo est un remède cher ami, renseignez-vous là encore, et il est utilisé dans la médecine que vous défendez! ha! j’oubliais, il n’y a pas d’effet placébo en homéopathie puisqu’on soigne les animaux avec! Ça se saurait si ça ne marchait pas!
      vous parlez d’approche scientifique basée sur la raison…??
      Comme disait un jour un ponte de l’Ordre des médecins qui « jugeait » un médecin qui employait des médecines pas très catholiques à leurs yeux, en effet plus de 300 de ses patients étaient venus le soutenir et avaient manifesté, (à plus forte raison, pour l’OdM il faut se débarrasser de ces médecins pourris: 80 par an en général, sont radiés pour avoir utilisé autre chose que les médicaments du lobby pharmaceutique):
      « Vous n’êtes pas médecin pour guérir des gens avec des méthodes de charlatans, mais pour les soigner avec les méthodes que l’on vous a inculquées ».
      Mon médecin traitant (un ami), me disait récemment car je lui avais amené mon fils en consultation, finalement tu n’as pas besoin de moi :)!
      Mais si car je n’ai pas les instruments nécessaires et je n’ai pas été formé pour faire des « diagnostiques », j’ai besoin de ton diagnostique, là tu me dis qu’il a une otite, je vais donc le soigner avec mes remèdes et je reviens dans 6 jours pour que tu me dises si c’est guéri.
      Effectivement ce fut guéri en 2 jours, quand je suis retourné, il m’a dit super, mais tu lui a donné quoi, je lui ai fait la liste, et en antibiotique j’ai utilisé de l’argent colloïdal, il ne savait pas ce que c’était, normal, il m’a dit : »finalement si je connais tes produits je pourrais aussi soigner avec! », et je lui ai répondu, je ne te le conseille pas, l’Ordre des Médecins (installé par Pétain sous le régime nazi d’ailleurs) veille au grain, ils ne pardonnent pas à ceux qui offensent les labos!
      Vous parlez d’approche scientifique: Il n’y a jamais rien eu de scientifique dans les vaccins et la vaccination! Tout est empirique, aucune preuve que le Système Immunitaire s’en accommode, et de plus en plus d’études qui montrent non seulement que tout à été faussé parce que cela a rapporté des milliards de dollars! Mais que le danger est réel! Actuellement on donne presque une soixantaine de vaccins (groupés évidemment pour que ça passe inaperçu) à un nouveau né entre 2 et 18 mois!!!! De la folie pure!
      Croyez ce que vous voulez! C’est votre droit. Sachez qu’il y a aussi des flics ripoux! Non? vous ne saviez pas? ça n’est pas pour ça qu’ils sont tous comme ça et qu’il n’y a que la gendarmerie qui soit belle et tait-toi! tiens, c’est trop stupide comme raisonnement pour m’y attarder plus longtemps.

    2. Mel dit :

      Ils sont bizarres ces gens qui veulent à tout prix qu’une médecine les guérissent. Alors que leur style de vie a mis à mal toute possibilité pour leur corps de rester en bonne santé. Comme si un cancer était un accident qui arrive sans raison. Comme si les maladies chroniques n’arrivaient qu’aux gens qui n’ont pas de chance. On le sait qu’une alimentation saine, de l’exercice physique, une façon de penser non polluante sont une base pour rester en bonne santé. Et si un choc arrive et que le corps/mental (la personne, quoi) n’arrive pas à y faire face, alors oui un cancer peut se développer. Reste à la personne à voir si sa force vitale est encore assez importante que pour s’en sortir. C’est vrai que parfois la confiance en un médecin ou ses traitements peut encourager la guérison, mais je pense qu’il faut d’abord se faire confiance. SE soigner, pendre soin de soi. Au quotidien surtout, et quand on souffre.

      1. admin dit :

        Entièrement d’accord avec vous!
        Bonne journée Mélanie

  3. bounab dit :

    bonjour je souhaites avoir des informations pour une inscription en naturopathie merc i bien cordialement

    1. admin dit :

      tapez « écoles de naturopathie »
      regardez leurs programmes , leurs prix, choisissez, demandez moi alors conseil sur ce que vous avez choisi si vous voulez.

    2. Daniel dit :

      bonjour je suis tombée sur votre site en faisant quelques recherches j aimerais avoir un de vos conseils assez urgent car l on ne trouve rien sur internet ni auprès des médecins spécialisés en hôpitaux je souffre depuis un an d une perforation sur ma cloison nasale suite a l abus d un médicament toxique lors de ma grossesse, je vous explique, j ai en effet su que mes cornets étaient hypertrophies et que cela a entraine une déviation sévère de ma cloison nasale non visible et durant ma grossesse cela s est empire avec une rhinite allergique la climatisation 24h24 car je vivais dans un pays a 50 degré l été et un œdème donc j ai eu beaucoup de démangeaisons je me grattais jusqu’ au sang et avec l abus d’un vasoconstricteur censé dégager mes fosses nasales en fait pour vous dire j ai vide le flacon en deux jours et la paf perforation celle ci ne cesse de s agrandir due notamment au grattage nasal car en plus de cela la déviation m empêche de respirer correctement et si je ne me débarrasse pas des croutes je suis très vite encombrée alors je massacre mon nez chaque jour avec cotons tiges eau instillée enfin bref donc aucune croute n a le temps de se poser sur mon cartilage vu qu elles sont retirées chaque jour pour vous dire docteur la perforation est si grande que je passe sans problème mon auriculaire d une narine à l’autre et ceci en l’espace de 7 mois je sais bien que je devrais arrêter d’y toucher mais cela me démange et quand je suis émue ou que je pleure pour diverses raisons comme tout être humain l’encombrement est immédiat et pénible également si je me mouche je dois fermer les yeux forts pour ne pas laisser le mucus sortir des yeux ma question est donc pensez vous qu un de ces produits naturels peut refermer cette grande perforation que les médecins ORL ne peuvent résoudre car ils n ont rien trouve quant aux problèmes des cartilages nasaux et dans mon cas ils m ont dit après biopsie ne relevant rien d’anomal de repasser dans 3 ans peut être que d ici là, la médecine aura avancé, je crains qu avec le temps ma cloison s effondre définitivement et paradoxalement plus ma perforation est grande est plus ma respiration est facilitée, dans un second temps que pensez vous de l argent colloïdal, de l aloé vera mélangée a du glucoside et de l argile verte que je pensez commander en traitement distinctif, je vous précise que durant ma grossesse ma consommation de boisson gazeuse de type coca les chocolats et autres faisaient office d alimentation mais depuis 3 mois je me mange 100 pour cent bio prise de conscience tardive certes, repondez moi peut être avez vous déjà connu un cas similaire
      merci et bravo pour votre site

      1. admin dit :

        Bonjour moock
        Il faudrait commencer à « vivre » votre vie et non pas la « subir »… Mais pour cela, il faut que vous réfléchissiez avant de faire des choses!
        Vous devez apprendre certaines lois qui régissent l’Univers, comme celle des 3 C, « Causes & Conditions = Conséquences ».
        A vous lire, on a l’impression que vous agissez sans réfléchir et donc les conséquences sont terribles comme vous le voyez!
        Désormais, avant de faire quoi que se soit, vérifiez bien que vous faites quelque chose de positif!
        Vous ne pouvez pas vous empêcher de « gratter » les croutes qui sont pourtant le B,a Ba de toute guérison, vous le savez!
        Si vous le faites malgré tout vous devez savoir les conséquences de vos actes! Si vous en êtes vraiment consciente alors, la motivation vous aidera à ne pas vous gratter même si ça vous démange,
        vous pouvez vous aider avec un anesthésiant naturel comme l’huile essentielle de clou de girofle, attention cependant à ne pas y être allergique , diluez 20 gouttes dans 10 cl d’huile végétale (sésame ou noisette, etc), mettez d’abord une goutte du mélange au creux de votre bras et attendez 48 heures pour être sûre que vous n’y êtes pas allergique, voyez! c’est ça être préventive, et ne pas faire n’importe quoi.
        Je doute cependant que votre perforation , en l’état actuel, ne soit trop grande, demandez conseil à un chirurgien esthétique, il y a peut-être une solution de ce côté mais cessez de tripoter votre cloison nasale!
        Quand à votre traitement naturel avec l’argent colloïdal? je ne vois pas très bien ce que cela arrangerait dans ce cas, l’aloé vera, le glucoside? l’argile verte… tout ça ce sont des produits qui favorisent tel ou tel besoin de votre corps, ici, vous n’êtes plus dans la prévention, dans l’aide au corps, vous avez besoin d’arrêter de vous gratter d’abord, de laisser votre nez « souffler » si je puis dire! Quand les croutes auront cicatrisé la cloison ou ce qu’il en reste, revenez me voir ici et nous verrons ce que nous pouvons faire.
        Bonne chance

  4. Mel dit :

    Ils sont bizarres ces gens qui veulent à tout prix qu’une médecine les guérissent. Alors que leur style de vie a mis à mal toute possibilité pour leur corps de rester en bonne santé. Comme si un cancer était un accident qui arrive sans raison. Comme si les maladies chroniques n’arrivaient qu’aux gens qui n’ont pas de chance. On le sait qu’une alimentation saine, de l’exercice physique, une façon de penser non polluante sont une base pour rester en bonne santé. Et si un choc arrive et que le corps/mental (la personne, quoi) n’arrive pas à y faire face, alors oui un cancer peut se développer. Reste à la personne à voir si sa force vitale est encore assez importante que pour s’en sortir. C’est vrai que parfois la confiance en un médecin ou ses traitements peut encourager la guérison, mais je pense qu’il faut d’abord se faire confiance. SE soigner, pendre soin de soi. Au quotidien surtout, et quand on souffre.

  5. Kaylin dit :

    Whoever edits and pusbilhes these articles really knows what they’re doing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *